Quels sont les différents types de permis bateau ?
Vous avez l’intention de naviguer régulièrement, il serait sage de vous initier à la navigation en passant votre permis bateau. Ces connaissances vous permettront de profiter davantage de votre temps sur l’eau.
Les Formations pour naviguer
Si vous souhaitez obtenir votre permis bateau, la première chose à faire est de déterminer le type de formation dont vous aurez besoin.
Le permis côtier
Le permis de navigation côtière vous permet de conduire un bateau de plaisance de n’importe quelle puissance jusqu’à six milles nautiques (environ 11 km) de la côte.
Si vous êtes titulaire de ce permis, vous pouvez utiliser votre bateau de jour comme de nuit. Il coûte environ de 300 à 500 euros.
Le permis fluvial (Grande plaisance Eaux intérieures)
Pour naviguer sur des bateaux de plus de six chevaux ou sur tous les canaux, rivières et lacs français, il vous faut un permis fluvial.
Le permis fluvial se déroule en deux étapes : un test à choix multiples de vingt-cinq questions et un examen pratique avec un formateur. Le tarif est compris entre 800 et 1100 euros.
Le permis hauturier
Pour conduire votre bateau en pleine mer, de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de puissance ou de longueur de bateau, vous devez obtenir le permis hauturier.
L’examen du permis hauturier se déroule en plusieurs étapes théoriques : lire une carte, calculer la marée et répondre à des questions sur l’utilisation des équipements de navigation à bord, la météo et la sécurité à bord du navire.
Il faut prévoir un budget autour de 400 euros pour le prix du permis hauturier. Et vous devez au préalable avoir déjà obtenu le permis côtier.
Quelle durée pour obtenir un permis bateau ?
L’obtention d’un permis de navigation prend généralement de trois à six mois, prenez donc en compte ce délais si vous envisagez de naviguer pour vos prochaines vacances.
